Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

couverture du tome 1
couverture du tome 1

Résumé: Le gros, c'est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l'armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c'est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu'ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire... À travers des histoires pleines de rire et d'action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus.

Mon avis: Avec 58 albums au compteur, Les Tuniques bleues est une des plus vieilles sagas de la bande dessinée franco-belge, toujours en activité en 2015. Raoul Cauvin et Willy Lambil choisissent souvent d'illustrer des épisodes réel de la guerre de Sécession, théâtre des aventures de leurs héros. Une manière habile de dénoncer, derrière les rebondissements d'une trame drôle et légère, les dérives de la guerre et du militarisme forcené. cette BD est doté d'une grande richesse scénaristique et beaucoup d'humour. Les personnages principaux sont très attachants, ainsi que certains personnages récurants. Au fur et à mesure du temps le design des personnages évoluent, ils sont plus travaillés et expressif. Les décors même si ils sont moins dans les détails, sont très colorés.

C'est une BD agréable à lire, une valeur sure pour les petits comme pour les grands et en plus elle nous raconte et explique la guerre de sécession et ses dérives.

Les Tuniques BleuesLes Tuniques BleuesLes Tuniques Bleues
Les Tuniques BleuesLes Tuniques BleuesLes Tuniques Bleues
Tag(s) : #BD humour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :