Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lady Detective ou Holmes au féminin!

Lady Detective est un manga en 6 tome sortie en juin 2014 aux éditions Clair de Lune.

Résumé: Dans le Londres victorien, quand la plupart des femmes aristocrates se contentent de vivre dans l'oisiveté avec insouciance,Elisabeth, alias Lizzie , se passionne pour les livres, et est elle-même une écrivaine à succès... Seulement, loin des romances et drames passionnels des autres femmes auteures de son époque, elle a préféré se spécialiser dans l'écriture de polars, et c'est surtout dans ce cadre, pour trouver l'inspiration, qu'elle choisit de lever le voile sur des meurtres, à commencer dans le tome 1 par celui de Sir Thomas ! Pour cela, elle ne va pas hésiter à aller à l'encontre de ce que voudrait la bienséance pour une Lady, et c'est donc en tripotant allègrement la scène du crime (au point de mettre son doigt dans la blessure du cadavre) et en faisant quelques expériences qu'elle va parvenir à remonter vers la vérité, le tout sous les yeux étonné d'un inspecteur de police.Il faut aussi dire que Lizzie est bien aidée par son majordome, Edwin White, un homme qui forme avec elle un duo aussi plaisant que détonnant. Car sous couvert d'être son majordome, le jeune homme est surtout un ancien avocat extrêmement brillant ayant eu 30 victoires consécutives. Beau et intelligent, il est surtout le fiancé de Lizzie qui, elle n'ai pas d'accord avec ce choix et lui en fait voir de tout les couleurs.

Mon Avis: Les personnages principaux sont bourrés de charme et hauts en couleur. Constamment, les auteures s'appliquent autant à retranscrire le contexte historique de l'époque (surtout dans le milieu aristocratique) que certaines mentalités d'alors (la place des femmes, notamment), en passant par l'évocation de plusieurs grands noms anglais et de nombreuses références littéraires ou scientifiques, le tout ayant souvent un véritable rôle à jouer dans la poursuite de l'enquête... L'humour, qu'il soit un peu bête ou un brin noir est très présent. Le trait est clair et expressif, mais ne lésine pas pour autant sur des robes, costumes, intérieurs et accessoires d'époque plutôt plaisants. Reste un problème lié au trames, celles-ci étant régulièrement bizarrement utilisée, sentiment sans doute renforcé par une qualité d'impression loin d'être exceptionnelle.
Un autre problème: les énigmes sont trop simplistes à mon goût et trop vite résolue. Cela ressemble à une pâle imitation de Sherlock Holmes, (on retrouve même des personnages similaires dans les deux histoires) et pour une fan de Holmes ce manga est un peu trop léger pour rivaliser avec l'original. Si les enquêtes ne sont pas terribles c'est le lien entre les deux héros qui est le plus intéressant et qui intrigue le plus. Un lien visiblement loin de tout amour, avec une Lizzie qui déclare clairement ne pas aimer son majordome qui doit rester à sa place, et un Edwin veillant sur elle plus comme un grand frère et précepteur que comme un potentiel fiancé. Mais un lien néanmoins très étroit, comme le laissent entrevoir les premières informations sur le passé respectif et commun de ces deux être au parcours plutôt atypique dans la haute société londonienne. Et c'est cette intrigue entre eux qui donne envie de lire ce manga jusqu'à la fin!

Lady Detective ou Holmes au féminin!
Lady Detective ou Holmes au féminin!Lady Detective ou Holmes au féminin!
Lady Detective ou Holmes au féminin!
Tag(s) : #manga- shojo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :