Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Chambre d'Hannah..... MON COUP DE COEUR DE L'ANNEE!

Aujourd'hui je vais vous présenter mon coup de cœur de cette année: La Chambre d'Hannah de Stéphane Bellat.

  • Le résumé: Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce qu'elle est juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.
  • Mon avis: Ce roman, même si il tire ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est surtout une histoire lumineuse sur l'amitié et les liens du sang. Stéphane Bellat mélange avec justesse Histoire et fantastique! D'un côté le fantastique, qui est dosé tout en délicatesse et qui nous donne presque l'impression que l'histoire de Pierre pourrait être un fait réel. De l'autre côté l'histoire des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Une vrai leçon d'histoire amener de manière naturelle, tout en finesse, sans en avoir l'air! Et le plus magique c'est cette impression tout le long du livre de se dire "je sais comment cela va se terminer, ça ne peut que se terminer comme ça" et se rendre compte qu'à la fin on est complètement à côté de la plaque, qu'il y a beaucoup plus qu'une histoire d'amitié et de guerre et que grâce aux liens du sang on peut faire des miracles !

La chambre d'Hannah c'est tout simplement l'histoire d'un garçon et d'une fille de 11 ans qui pour l'un découvre son passé et pour l'autre est sauvée par son avenir... . Merci Stéphane pour ce pure moment de plaisir et d'émotion!

Tag(s) : #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :