Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

couverture du tome 1
couverture du tome 1

Résumé: Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, le Prince Charmant, Barbe Bleue, les Trois petits cochons, Pinocchio, etc. Ils sont parmi nous. Ils sont les personnages des histoires de notre enfance, les Fables. Chassés de leurs royaumes par un mystérieux et puissant Adversaire, ils se sont réfugiés dans le seul monde qui ne semble pas intéresser leur ennemi, le monde des Communs, le nôtre. Depuis des siècles maintenant ils vivent discrètement parmi les humains. Et leur vie n'est plus vraiment un conte de fées ! À Fableville, une communauté clandestine dans New York, se regroupent ceux qui peuvent s'intégrer, tandis que les autres (cochons qui parlent, singes volants, géants…) vivent à l'écart de l'humanité à La Ferme. Blanche-Neige est une des responsables de cette communauté dont les ennemis d'autrefois ont été amnistiés et où le moindre problème conjugal entre la Belle et la Bête peut menacer l'anonymat des Fables.

Mon avis: La série est une création du scénariste et écrivain Bill Willingham. Le dessinateur Ian Medina œuvra sur le premier tome, mais sera remplacé ensuite par Mark Buckingham, lui même relayé par d'autres artistes sur certains épisodes. Toutes les couvertures sont l'œuvre de l'illustrateur James Jean, merveilleux créateur pictural, en passe de devenir le premier dans sa catégorie à concilier les publics du monde naïf de l'illustration avec leurs ennemis condescendants de l'art contemporain ! La série dans son ensemble est une jolie réussite, à la fois rafraichissante et postmoderne. "Fables" est une série très dense, parmi ce que l'on fait de mieux dans le monde des comics. L'auteur s'attache autant à la psychologie des divers personnages (faussement superficielle au départ) qu'à l'humour généré par les divers anachronismes de la vie de ce monde magique et ancestral au cœur de New-York. Bonjour les allusions salaces et les clins d'œil coquins ! Le second degré constant est par contre le principal défaut de l'ensemble et désamorce souvent les situations émotionnelles. On a ainsi du mal à prendre au sérieux certaines amorces dramatiques. De la même manière, la caractérisation des forces à l'œuvre, qui sont proprement les fondations de cette mythologie, est traitée avec trop de nonchalance sur le début de la série. "L'Adversaire" n'est pour le moment jamais autre chose qu'une vague menace abstraite, finalement bien factice.
La principale qualité de l'ensemble est sa durée. En effet, le lecteur ne devrait pas s'arrêter aux premiers épisodes s'il lui venait à l'idée que la toile de fond est trop superficielle, car elle s'enrichit rapidement au fur et à mesure que la série avance. Par la suite, le scénariste va creuser cette toile de fond en long, en large et en travers, enrichissant peu à peu cet univers et développant ses origines. En gros, ce sera de mieux en mieux.
Bienvenue, donc, dans le monde des "Fables", où la formule "Il était une fois" fait partie de l'ordinaire...

FablesFables
FablesFablesFables
Tag(s) : #comics
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :